DA M'A DIT
s11151fixed (2).png

Damadit France

1 allée Louis Debondt

91170 Viry-Châtillon

+ 336 78 30 30 00
+ 336 52 52 28 10

Damadit Togo

56 rue des crevettes
Lomé

+ 228 90 04 36 10
+ 228 90 94 84 54

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

NOS PARTENAIRES

Enregistrée en Préfecture de l’Essonne sous le numéro : W912005760

Copyright © 2012 - Da m'a dit - All Rights Reserved - by Gifty

Search
  • Emilie Jiminiga

ÉTÉ 2015

Sept. 2015


Un été de choc...

La fin du premier semestre 2015 n’a pas été de tout repos pour Da m’a dit : avec une Journée Porte Ouverte et deux voyages au Togo, on peut dire que le début de l’été fut bien rempli et c’est pleins de bonnes nouvelles sur l’avancée du projet que nous revenons vers vous en ce début de rentrée.


Tout d’abord, la journée Portes Ouvertes...

La Journée Portes Ouvertes s‘est déroulée le samedi après-midi 23 Mai 2015 à la Ferme de Viry-Châtillon. Dès 9h00 des bénévoles étaient à pieds d’œuvre pour aménager et décorer la grande salle. C’est ainsi qu’Ahmala et ses amis, Jordan, Aurélien et Bradley, prêtaient leurs muscles pour installer chaises et tables d’exposition avant de partir coller des affiches dans le centre-ville où, surprise, ils croisaient le Maire de Viry-Châtillon et lui renouvelaient notre invitation ; que Blessing aidait à préparer l’exposition des élèves de St Louis-St Clément sur le thème de l’équilibre alimentaire; que Joëlle nous rejoignait avec ses compositions florales et bien sûr sa bonne humeur tandis que Christelle, Maryse, Aline, Sophie, Françoise et Espérance s’activaient autour de la décoration des murs et des tables puis restaient toute la journée afin d’assurer un roulement aux différents stands.

Dès 14h00 les portes s’ouvraient et nous avions la joie d’accueillir les premiers visiteurs venant s’informer et même, pour certains, adhérer au projet Da m’a dit. Le conte musical « Le voyage d’Octave », animé par Elvi, Roselyne et Nathalie, toutes professionnelles de la petite enfance, a enchanté petits et grands ainsi que, pour le court moment où ils ont pu le suivre, monsieur le Maire et son équipe. Ils ont en effet tenu à nous partager leur sincère admiration. Il est vrai que la prestation fut à la hauteur du charisme des artistes et nous les en remercions chaleureusement.


La technique, elle, nous a fait des frayeurs! Mais Bernardin sauvait la situation en apportant son propre matériel de projection et en assurant, tout au long de l’après-midi, la diffusion des diaporamas sur le Togo réalisés par Blessing. Vers 17h00 d’autres bénévoles s’ajoutaient: Voahangy, Raïssa, Marie Louise, Sylvana, Suzanne, Dorothée, Brigitte... et nous assistaient lors de la vente des billets de tombola, des articles Da m’a dit, des gâteaux, et surtout lors du grand

tirage au sort des lots gracieusement offerts par les boutiques Julien d’Orcel, Nocibé, Toys’R’Us, Petit Jour et par des bénévoles.

Cette splendide journée se clôturait par un concert de Gospel du groupe Ervo Voice, une chorale dont la foi a transporté l‘auditoire. Un grand MERCI à eux et à vous tous qui, de loin ou de prés, avez permis, par votre implication et vos multiples dons, de dégager, pour le beau projet Da m’a dit, un bénéfice net de 1300 euros.


Puis deux voyages au Togo...

Il y eu d’abord celui de Sylvana Anthony qui, partie du 10 avril au 4 mai, avait pour mission de contacter des entrepreneurs et d’en obtenir des devis pour la construction du Centre PMI. Elle a pu en ramener trois parmi lesquels nous avons sélectionné le mieux offrant. C’était un voyage essentiel et nous remercions grandement Sylvana d’avoir pleinement remplie sa mission.

Il y eu ensuite en juin le voyage intense d’Emilie accompagnée en partie du Dr Banzouzi et du Dr Djoffon. Ils ont pu rencontrer les équipes de terrain et organiser à Lomé 5 réunions avec Da m’a dit Togo pour mettre à jour les objectifs de la mission. Il y fut discuté de la gestion et de l’exécution du projet, de la mise en place d’une structure permettant de bien entourer le début des travaux et de l’importance de bien clarifier les critères ayant motivés les choix pris par Da m’a dit France. Puis le Dr Banzouzi a exposé, pour avis, le contrat que nous souhaitons établir avec l’entreprise choisie pour la construction. Elle devrait démarrer en octobre 2015.


Des contact ont également été pris avec des établissements scolaires pour un partenariat avec Da m’a dit. Le lycée Polyvalent de Kpalimé a accueilli avec joie l’exposition sur le thème de l’équilibre alimentaire réalisée par les élèves de St Louis St Clément de Viry-Châtillon. Un jumelage entre les deux écoles est à envisager avec comme objectif d’échanger autour de l’éducation dans le cadre de la solidarité internationale.

Restait une question vitale : l’accès à l’eau. Nous n’avions pas les fonds pour démarrer le forage. Il fut rendu possible grâce au don d’un adhérent qui souhaite garder l’anonymat. Trois devis nous furent proposés. Nous avons sélectionné un entrepreneur et lancé le forage. A notre grand soulagement la géolocalisation de l’eau sur notre terrain a permis de réaliser le forage hors des espaces prévus pour les bâtiments par l’architecte. Et joie, la source d’eau a jailli à 100 mètres de profondeur, d’une nappe phréatique intarissable pour le grand bonheur des villageois et bien sûr de Da m’a dit. A présent reste à chercher des fonds pour installer des panneaux solaires photovoltaïques pour nous fournir en électricité et nous avons bien sûr aussi le projet de construire un château d’eau, indispensable à la sécurisation du forage.

A Kpalimé, nous sommes allés voir le site avec les entrepreneurs. Il a fallu délimiter le terrain et faire donc appel à un géomètre puis construire des bornes. Ce point était essentiel au démarrage de la construction. Nous avons ensuite rencontré le chef de canton de Yokele, celui qui nous a promis la mise à disposition d’un terrain agricole pour la culture de manioc et de produits maraîchers. Cela permettrait un démarrage d’activités génératrices de revenus. L’acquisition d’un terrain agricole propre à Da m’a dit est aussi envisagé et des négociations sont en cours. Nous avons aussi rencontré le nouveau directeur préfectoral de Santé. Il a échangé chaleureusement avec ses deux homologues médecins et une réelle perspective de collaboration est en vue. Pour finir nous avons évidemment rencontré les membres de l’équipe de terrain: une vingtaine de personnes sensibilisées au projet qui, une fois formées par le Dr Banzouzi, ce qui devrait se faire très prochainement, seront d’excellents relais communautaires.


Que dire pour conclure? Que le projet est réellement lancé et que l’eau facilitera la charge aux ouvriers du chantier; que le prochain voyage est prévu en octobre, au moment du démarrage de la construction du centre et que c‘est donc avec reconnaissance et bonheur que nous nous apprêtons à aborder la rentrée 2015!

Petit rappel: le 6 septembre, comme tous les ans, Da m’a dit aura son stand à la Journée de la fête des associations de Viry Châtillon, au stade Henri Longet. Venez nous voir! Et, pour ceux et celles qui sont trop loin de Viry- Châtillon, rendez-nous visite au www.damadit.com


Merci à tous et Bonne Rentrée.


  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon