DA M'A DIT
s11151fixed (2).png

Damadit France

1 allée Louis Debondt

91170 Viry-Châtillon

+ 336 78 30 30 00
+ 336 52 52 28 10

Damadit Togo

56 rue des crevettes
Lomé

+ 228 90 04 36 10
+ 228 90 94 84 54

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

NOS PARTENAIRES

Enregistrée en Préfecture de l’Essonne sous le numéro : W912005760

Copyright © 2012 - Da m'a dit - All Rights Reserved - by Gifty

Search
  • Emilie Jiminiga

ÉTÉ 2017

Sept. 2017


Quoi de neuf en 2017 ? Parmi les actions menées des objectifs importants ont pu être atteints, d’autres sont en bonne voie. Par ordre chronologique citons


A Viry-Châtillon

Le 3 février, Maryse et Emilie ont fait une belle présentation de Da m’a dit, suivi d’un échange avec les élèves, à 7 classes de 5ième du collège St Louis St Clément.

Le 1ier avril a eu lieu la Journée Porte Ouvertes à la Salle de la Ferme, clôturée en musique et en chansons par Olivier, son ami musicien et Nathalie.



Au Togo

Emilie s’y est rendu 2 fois : sur ses vacances du 24 février au 16 mars et en disponibilité du 25 mai au 28 juillet.

Points forts du premier séjour : Da m’a dit a eu l’opportunité d’acquérir 3 hectares de terrains agricoles pour des activités génératrices de revenus (AGR) ceci grâce à la générosité discrète de membres de Da m’a dit France et à l’appui du Dr Jeanine Djoffon. L’association a pu également faire l’acquisition de notre bonne vieille « Kafui », une voiture hors d’âge (plus de 200 000 km au compteur !) qui nous aide tant utile.

Points forts du second séjour : la mission d’Emilie était de faire avancer 7 dossiers principaux : l’agrément du Centre par le Ministère de la Santé du Togo ; la réfection de la route ; la prise en charge des 2 emplois promis par le gouvernement togolais ; l’installation de la pompe à énergie solaire ; mobiliser des Ressources humaines et financière au Togo ; poursuivre la formation sur place de l’équipe de terrain et Lancer les Activités génératrices de revenus. Qu’est-ce qui a avancé ?

La route réfection de la route par l’Etat Togolais : Après des mois d’attente, le 16 juillet, le Caterpillar débarquait à Yokélé et aplanissait la route. Depuis le travail a été suspendu pour des raisons logistiques et climatiques mais la promesse de la terminer demeure.

La promesse de prise en charge de 2 emplois par le gouvernement togolais. Emilie a fait une visite puis remis plus tard un courrier de relance en main propre au Ministère du Développement à la Base. Après son retour, le 12 août nous recevions un mail d’accord de principe pour le recrutement de 2 volontaires de service National. Il nous appartient à présent d’élaborer deux fiches de poste en étroite collaboration avec l’équipe de Da m’a Dit Togo.

Le projet d’installation d’une pompe à énergie solaire. Après études des devis par la commission travaux pilotée par un de nos membres, Adolphe Mahungu (un ingénieur par l’intermédiaire de qui Da m’a dit a obtenu une subvention de la fondation ARTELIA) celui de la société Energie Stable Togo a été retenu et la pompe vient d’être installée.


Mobiliser des Ressources humaines et financière au Togo. Le 4 Novembre Da m’a dit Togo prévoit une Journée Portes Ouvertes sous forme de kermesse à Lomé pour susciter de nouvelles adhésions et trouver des donateurs afin d’assurer la pérennité du Centre.

Poursuivre la formation sur place de l’équipe de terrain. Cela prend du temps et Emilie lance un appel à des bénévoles convaincus de la vision de Da m’a dit, qui pourraient, selon leur compétence,  contribuer à la formation sur place lors de séjours au Togo.

Lancer les Activités génératrices de revenus. Pour les AGR agricoles Da m’a dit a opté pour une stratégie d’exploitation en partenariat avec les habitants du village de Govou, localité dans laquelle se trouvent nos terres et nous réfléchissons aux plantes à cultiver. En attendant que l’activité agricole porte des fruits nous avons commencé à accueillir et à héberger des personnes de passage dans la région (des brésiliens) ou en mission d’étude (des étudiants français).

Comme vous le voyez Da m’a dit avance, et ce grâce à vous tous. Merci !

A suivre !


Françoise la secrétaire.

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon