Rechercher
  • Emilie Jiminiga

LA RENTRÉE DE DAMADIT

Sept. 2014

La rentrée...

C’est après une longue et belle pause estivale bien méritée que Da m’a dit s’apprête à aborder les bancs de l’école pour une nouvelle rentrée. Pour commencer, Da m’a dit a choisi de vous tenir informer tout au long de l’année grâce à sa newsletter trimestrielle. Le site Internet (www.damadit.com ) ainsi que la page Facebook seront aussi a votre disposition pour plus d’informations.


Une rentrée en santé...!

Cette année, vous l’aurez compris, c’est la rentrée des classes pour Da m’a dit. En France, à compter de cette année, notre association travaillera en partenariat avec des écoles pour sensibiliser nos jeunes étudiants à la santé en Afrique. À travers des thèmes variés, notre équipe tentera d’amener les jeunes à réfléchir à des solutions durables.

Cette année nous aborderons une problématique qui nous tient à coeur la malnutrition.

En janvier 2014, lors de notre dernier voyage au Togo, Marie-Louise, un des médecins pédiatre de notre équipe a constaté au cours d’une visite dans un village qu’un grand nombre des enfants sevrés étaient mal nourris. En mesurant le périmètre brachial des jeunes

enfants rencontrés, nous avons pu vérifier l’état nutritionnel, qui s’est révélé satisfaisant. Cependant les enfants s’alimentent mal et cela peut entrainer de sérieuses carences nutritionnelles.


Un tel constat est alarmant car bien qu’il y ait de l’autosuffisance alimentaire au Togo, un problème de diversification demeure. Dans un pays qui regorge de ressources agroalimentaires riches et variées, comment amener les gens à reconsidérer leurs habitudes alimentaires?

La malnutrition étant aussi la première cause de surpoids et d’obésité en France, nous pensons que ce projet permettra de faire découvrir la variété des aliments en Afrique, ainsi qu’aider à sensibiliser les enfants à une hygiène alimentaire plus saine aussi bien en France qu’en Afrique.


Le mot de la présidente

Chers amis de Da m’a dit,

« Un seul bras ne fait pas le tour du Baobab » a dit un jour un sage Africain. En effet vous êtes nombreux à nous avoir fait confiance en adhérant au projet DA M’A DIT. Aujourd’hui nous comptons une soixantaine d’adhérents et, grâce à votre générosité, nous envisageons d’ici la fin de l‘année de pouvoir démarrer la construction de notre centre de PMI à Yokélé. Les deux premières années ont permis de préparer le terrain et d’effectuer les démarches administratives nécessaires. Les rapports d’activité de ces deux années sont disponibles et peuvent vous être envoyés sur simple demande.

En janvier 2014, lors de mon séjour au Togo avec le docteur Marie-Louise Klein-Zabban, médecin pédiatre, nous avons pu réaliser une enquête d’évaluation des besoins réels de la population, un document indispensable aux dossiers de demandes de subventions. Et aujourd‘hui, grâce à l’expertise et à l‘appui incontournables de notre partenaire Médecins d‘Afrique, nous sommes heureux de pouvoir annoncer dans notre première newsletter que, sur les trois dossiers de demandes de subventions déposés, nous avons déjà reçu deux réponses favorables. Nous attendons pour septembre celle de la région Ile de France.

Pour donner à Da m’a dit un plus grand rayonnement en Essonne nous souhaitons réaliser, dès cet automne si possible, des acLons dans les maisons de quartiers et les établissements scolaires afin de sensibiliser les jeunes à la solidarité internationale et à la réduction des inégalités en matière de santé dans leur environnement proche et dans les pays en développement.

Et bien sûr nous comptons clôturer 2014 par notre Gala annuel prévu cette année le 22 novembre.

C’est un honneur et une joie pour moi, en tant que présidente de DA M’A DIT, de vous dire ici toute ma reconnaissance pour la confiance que vous m’avez témoignée et de me faire le porte-parole des enfants qui vont bénéficier de l’élan de votre cœur.

Très Cordialement,

Émilie.


Venez nous voir... !

Notre projet vous intéresse? N’hésitez pas à venir nous rencontrer sur notre stand à la fête des associations qui aura lieu le dimanche 7 septembre 2014 de 10h à 18h au gymnase Henri Longuet à Viry-Châtillon.

Merci à vous et surtout Bonne rentrée.


DA M'A DIT
s11151fixed (2).png

Damadit France

1 allée Louis Debondt

91170 Viry-Châtillon

+ 336 78 30 30 00
+ 336 52 52 28 10

Damadit Togo

56 rue des crevettes
Lomé

+ 228 90 04 36 10
+ 228 90 94 84 54

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

NOS PARTENAIRES

Enregistrée en Préfecture de l’Essonne sous le numéro : W912005760

Copyright © 2012 - Da m'a dit - All Rights Reserved - by Gifty

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon