Rechercher
  • Emilie Jiminiga

Une rentrée en santé pour Da m'a dit

Voici quelques nouvelles de notre centre Da m'a dit à Yokélé


À la veille de la rentrée scolaire, les femmes du village de Yokélé se réunissent au centre Da m'a dit pour un atelier de nutrition. Ces ateliers d'échanges de savoirs intitulés Café nutritionnel ont lieu une fois par mois, une belle occasion de discuter avec les Da ( maman en langue ewe) de leur santé en générale et de celle de leurs enfants.

Au cours de cette année voici quelques uns des sujets abordés et des recettes échangées.





Les thèmes abordés pendant ces moments sont:

  • L'alimentation et son impact sur la prévention de maladies

  • La contraception : comment planifier ses grossesses

  • La nécessité du suivi de grossesse

  • L'importance du dépistage du diabète et de l'hypertension.

  • La palpation mammaire pour prévenir d'un éventuel cancer du sein

  • La nécessité d'un examen gynécologique annuel pour prévenir du cancer du col de l'utérus....

C'est rassemblées autour d'une passion commune que les femmes des villages alentours peuvent discuter librement avec nos professionnels de la santé, ces ateliers offrent un cadre convivial, accueillant et propice à un échange des savoirs. De plus les mamans et leurs enfants repartent avec de bons plats préparés ensemble dans une ambiance chaleureuse.




En ce temps de crise sanitaire, où les mesures d'hygiène sont essentiels, nous avons jugé bon d'apprendre à fabriquer du savon ensemble. Une belle initiative qui a permis à tous d'obtenir une portion de savon en plus des mets délicieux.



Cela conclut les nouvelles du Togo.


Pendant ce temps, en France, ne manquez pas de nous rendre visite à la Fête des Associations de Viry-Châtillon ce dimanche 5 septembre au Stade Henri Longuet. Nous serons présent toute la journée, si vous souhaitez en savoir plus sur notre association ou si vous voulez acheter de nombreux produits d'Afrique en vente sur notre stand. (les bénéfices des ventes permettent de soutenir notre association et ses activités en Afrique). Alors, n'hésitez pas, nous avons hâte de vous voir.


Pour en savoir plus ou nous soutenir visitez notre site au www.damadit.com




0 commentaire

Posts récents

Voir tout