Damadit c'est un groupe de volontaires qui souhaite mener des actions préventives et éducatives en direction des familles Notre association à vocation humanitaire a à cœur la santé et le bien être des femmes et des enfants et pour objectif la construction de plusieurs centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) en Afrique.

Notre histoire

L’histoire de Damadit est simplement l’histoire de belles rencontres humaines, de rencontres de personnes qui ont à cœur un peu plus de justice et de bien être sanitaire et social dans un monde où les moins nantis voient leurs situations s’aggraver et non s’améliorer. Damadit c'est un groupe de volontaires qui souhaite mener des actions préventives et éducatives en direction des familles...

L’initiatrice du projet, Emilie, est d’origine africaine. Elle a effectué ses études supérieures et acquis son expérience professionnelle en France où elle réside depuis plus de 20 ans. Sa formation d’éducatrice de jeunes enfants et à son travail quotidien en centre de protection maternelle et infantile (PMI) en France lui ont montré combien la prise en charge, dès la sortie de la maternité, de la mère et de l’enfant par une équipe pluridisciplinaire serait une mesure préventive efficace en Afrique.

En effet, confrontée à chacun de ses retours au Togo, au vécu des mères et des enfants, elle a vu combien la pauvreté engendre de drames qui pourraient être évités. Par exemple que des enfants meurent encore de la tuberculose, du tétanos, de la polio ou de la rougeole simplement par manque de vaccins et de soins primaires. Elle a donc réfléchi aux moyens de réduire les taux de mortalité infantile et maternelle et d’assurer la protection sanitaire de l’enfant et de sa famille. Le désir de mettre en œuvre, au Togo pour commencer, une structure incitant à la prévention contre ces maux a germé dans son cœur.

 

Bien sûr, des centres de santé existent déjà là-bas mais ils n’assurent qu’un faible pourcentage des soins et l’objectif de l’association n’est pas de se limiter à la vaccination des enfants. Il est d’accompagner la mère et l’enfant dés leur sortie de la maternité, et même avant, en offrant des conseils en puériculture, dans l’éducation et la planification familiale, en créant un espace d’écoute aux mères (une maman qui va bien est plus attentive à son petit et les soins qu’elle lui prodigue sont alors adéquats et appropriés).

 

Ce rêve, ce projet, Emilie l’a partagé autour d’elle, avec ses amis, ses collègues de travail, déjà fort sensibilisés à ses sujets, et avec des membres de sa famille. Il a peu à peu rencontré un écho, de l’enthousiasme même et, fin mars 2012 l’association voyait le jour en France puis, en décembre, au Togo.

Pourquoi da M'a dit?

DA en langue Ewe, au Togo, veut dire "Maman". Ce même mot chez les Mina (toujours au Togo) signifie grande sœur et son diminutif Da est utilisé couramment au Sud Togo pour nommer toute personne représentant une figure maternelle et Éducative.

Ainsi on le retrouve comme préfixe pour appeler son aînée : Da Françoise Da Marie, Da Florence… et quand on sait que le rôle de l’aînée (qui n’a pas que des Droits mais aussi des Devoirs) est, entre autre, de prendre soin, de protéger, d accompagner, de soutenir et de conseiller on comprend mieux pourquoi ce mot sert à nommer toute éducatrice.

Ainsi les institutrices, au Togo, sont-elles appelées des Davi (petite maman, petite tout de même par rapport à la place de la mère !).

A travers ce mot Da nous désirons souligner l’accompagnement et le soutien que nous souhaitons apporter à l’enfant dans son environnement familial..

DAMADIT: Dire c’est verbaliser, c’est mettre des mots sur ce qui se fait ou va se faire pour mieux le saisir et l’intérioriser. Ce DIRE se veut INDIVIDUEL au sens où il s’inscrit dans une relation interpersonnelle où chacun sait que « ce qui vaut pour moi ne vaut pas forcement pour l’autre ». Da m’a dit à MOI, à moi sujet à part entière avec sa spécificité. Et oui DAMADIT !

Da m’a dit est un projet d’envergure que nous espérons même voir éclore dans d’autres pays en développement. Le préfixe pourra évoluer selon les dialectes ou les langues, par exemple YAYA m’a Dit (au Congo) ou YAYE m’a dit au Sénégal. Si le préfixe change le fond demeure car c’est le discours « MATERNEL » qui construit l'enfant, et donc la personne. Prendre en compte le bien être de la Maman c’est assurer l’avenir de l’Enfant et lui donner un ancrage dans son histoire.

Où agissons-nous?

Notre association rassemble des membres volontaires un peu partout en France et en Afrique. C'est pourquoi Damadit se compose de deux antennes : Le groupe  Damadit  France qui prend les décisions et se charge du budget et le groupe Damadit Togo qui se charge de l’exécution, et du bon déroulement des missions sur place.

Kpalimé,  Togo

Dans un premier temps notre action est basée à Kpalimé au Togo, car c'est dans ce milieu rurale que le besoin est le plus important. Mais nous espérons étendre notre champ d'action à tout le Togo et voir même, à toute l'Afrique.

Paris, France

Notre groupe de membres fondateurs se trouve principalement en Région Parisienne. 

.

DA M'A DIT
s11151fixed (2).png

Damadit France

1 allée Louis Debondt

91170 Viry-Châtillon

+ 336 78 30 30 00
+ 336 52 52 28 10

Damadit Togo

56 rue des crevettes
Lomé

+ 228 90 04 36 10
+ 228 90 94 84 54

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

NOS PARTENAIRES

Enregistrée en Préfecture de l’Essonne sous le numéro : W912005760

Copyright © 2012 - Da m'a dit - All Rights Reserved - designed by Gifty

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon