Rechercher
  • Maryse

DA M'A DIT GAGNE DU TERRAIN


“Il suffit bien souvent d’une petite attention pour voir renaître le sourire sur un visage triste….”

- auteur inconnu


Da m’a dit souhaite à travers ses multiples actions apporter cette attention aux plus démunis afin d’atteindre ce bel objectif : La Résilience. Plus d'une fois j’ai failli baisser les bras mais il y a toujours cette petite voix qui me chuchote : Ne lâche pas , tu y arriveras alors je redouble d' effort en pensant à ces yeux pleins d' espoir et à ces sourires émerveillés.





 

Le 8 janvier, les adhérents et amis de DA M’A DIT étaient conviés à la galette des rois, qui n’avait pas pu avoir lieu ces deux dernières années.

Malheureusement, en pleine recrudescence de l'épidémie de covid, il a fallu annuler cet événement, avec regret !


En mars, projet de fêter les 10 ans de DA M’A DIT, lors d’une journée portes ouvertes, à la salle La Ferme à Viry-Chatillon.


Deux réunions préparatoires, les 19 février et 19 mars, nous ont permis d’organiser cet après-midi festif:


  • mise en place d’une tombola (sélection des lots, ventes des billets)

  • accueil convivial autour d’un buffet aux saveurs de l’Afrique, offert aux visiteurs, ainsi que des beignets et pastels, accompagnés de jus de fruits exotiques maison. Petites bouteilles de jus de bissap et de gingembre, vendues au profit de DA M’A DIT

  • stand de jeux africains (awalé etc.)

  • atelier de maquillage pour les enfants

  • vente d’objet du Togo

  • projection d’un petit film retraçant l’évolution de DA M’A DIT

  • stands d'adhésions et album photo des 10 ans écoulés

La journée portes ouvertes 2022

Le 26 mars après-midi, belle équipe dynamique pour la décoration de la salle et l’installation. Merci au bureau et aux bénévoles qui ont contribué à la réussite de la fête !

Très belle journée festive et conviviale avec de nombreux visiteurs qui se sont succédés tout au long de l’après midi succès des animations et du buffet ! Nous avons eu avec plaisir la visite du conteur Rogo, qui a improvisé une belle histoire à un public conquis !

De très beaux lots ont été gagnés au tirage de la tombola. La gagnante du gros lot (un séjour de 15 jours dans notre hébergement “le Rocher” à Yokele) est une nouvelle adhérente ravie, Mireille.


Au printemps 2023, nous pensons organiser un voyage solidaire au Togo pour concrétiser ce rêve, avec des volontaires..


Autre temps fort: l’arrivée du gros gâteau d’anniversaire partagé dans la bonne humeur, pour le plus grand plaisir des petits et grands.


La soirée s’est clôturée, dans une belle ambiance d’amitié et de solidarité, autour des chants très appréciés du gospel. Merci à Gospel Attitude pour sa fidélité !


Bilan très positif de cette journée: beaucoup de joie et de sourires, des moments de partage et de chaleur humaine, ainsi que des dons, des adhésions et des achats à la boutique !



Voyage d’Emilie au Togo du 19 avril au 18 mai


A son arrivée à Yokele, Emilie a retrouvé le centre toujours aussi beau et bien entretenu, ainsi qu’un personnel joyeux et efficace.


  • Dans la semaine du 25 au 30 avril, le centre de DA M’A DIT a accueilli 90 élèves de la classe de seconde, accompagnés de leur professeur de français, pour découvrir la bibliothèque et les missions de DA M’A DIT.


  • Début mai, Emilie a rendu visite dans les villages alentour, aux agents de santé communautaire pour leur parler du projet Da m’a dit mobile. Elle a rencontré le nouveau directeur préfectoral de santé Mr KOKOU Sewa et ils ont convenu ensemble du lancement officiel de la Da m’a dit mobile le 9 mai.


  • Le 7 mai, les élèves du projet APEJA (Accompagnement et Pérennisation de l'Éducation de la Jeune Adolescente) ont été accueillis au centre DA M’A DIT de Yokele avec leurs familles pour leur présenter les vélos envoyés par l’association “DYNAMO” de Nancy, dans le but de faciliter les déplacements des élèves vers leur école, dès la rentrée prochaine


  • Le 9 mai, a eu lieu le lancement officiel de la Da m’a dit mobile:

Les équipes du centre DA M’A DIT vont à la rencontre des populations dans les villages pour des séances d’intervention sanitaire préventive. DA M’A DIT offre une prise en charge globales des familles, afin de faciliter l’accès aux soins médicaux dès la naissance de chaque enfant.




Qu’est ce que Da m’a dit mobile ?


C’est un véhicule pour la promotion de la santé préventive et d’éducation, en direction des familles dans les zones rurales les plus reculées du district sanitaire de Kloto. C’est aussi une bibliothèque mobile, qui apportera des livres éducatifs pour la sensibilisation des enfants, sous la responsabilité de l’animateur socio-culturel du centre de santé DA M’A DIT de Yokélé.


Pour le préfet de Kloto, Monsieur Assan BERTIN, les questions de santé occupent une place importante dans le développement du pays.

Il soutient DA M’A DIT et ses partenaires pour leurs actions. Il invite les bonnes volontés à soutenir l’association et à l’accompagner pour le mieux-être des populations rurales. Dr KOKOU ,le directeur préfectoral de santé de Kloto a salué le projet et invite les populations à se l’approprier. Il incite les responsables des structures sanitaires sur le terrain à soutenir DA M’A DIT et à œuvrer pour la pérennisation du projet en faveur des populations vulnérables.


Le partenariat avec le dispensaire de Yokele se poursuit avec les séances de vaccinations mensuelles au centre DA M’A DIT. En juin 2022, 77 bébés ont été vaccinés.





Barbecue du dimanche 12 juin 2022:


Dimanche 12 juin à midi, s’est tenu au feu de camp à Grigny le grand barbecue DA M’A DIT, qui a réuni une cinquantaine de personnes, bénévoles et amis de DA M’A DIT.

Très belle journée estivale et champêtre !

Dès 10 heures, les petites mains s’affairaient, disposant tables et chaises à l’ombre, préparant le barbecue, installant le hangar pour le stockage du repas…

A partir de midi, arrivaient les invités

avec des boissons, des amuses-bouches, quiches et pizzas, des salades variées, du riz cuisiné, des desserts etc.

Jean-Paul et Philippe géraient le barbecue et faisaient griller saucisses, merguez, brochettes et cuisses de poulet marinées par les soins d’Emilie, et offerts par DA M’A DIT.



Après un apéro festif dans une ambiance décontractée, les participants ont fait honneur au déjeuner. Une dizaine de membres de Gospel Attitude se sont joints au groupe sympathique, composé d’enfants et d’adultes de tous âges.


Un bel exemple de bien vivre ensemble, réuni autour des mêmes valeurs, et manifestant sa solidarité à DA M’A DIT.


Après le repas, un petit groupe de femme qui chantent dans des chorales alentour, nous ont rejoint…

Un petit film évoquant les missions de DA M’A DIT et son parcours a été projeté et une vente d’objets africains s’est improvisée à l’initiative des jeunes présents ! Il faut dire que la chaleur incitait à se procurer des éventail et couvre chef !

Pour cette même raison, nous n'avons pas organisé les jeux de plein air prévus (pétanques etc.) privilégiant les échanges et la détente à l’ombre.



Vers 18 heures, belle entraide des dernières personnes présentes pour replier les tables, ranger les chaises, débarrasser le lieu et le laisser propre. Malgré l’absence de réfrigérateur sur place par cette chaude journée, bilan très positif: de beaux moments partagés, des belles rencontres, la convivialité et l’amitié étaient au rendez-vous !


Un grand MERCI à tous d’être venu, d’avoir participé dans la bonne humeur et … à l’année prochaine !

















Merci à tous et bonne rentrée!




Maryse Allantaz

Vice Présidente de l’association Da m’a dit

Bien naître et bien grandir en Afrique









Ps

Notre cause vous intéresse? Rejoignez-nous ou soutenez-nous

Toutes les informations sur www.damadit.com

Ou en renvoyant le formulaire suivant à

Association Da m’a dit

32 rue Francoeur

91170 Viry-Châtillon



Formulaire d'adhésion

adhésion
.pdf
Download PDF • 194KB
 

Cette Newsletter est aussi disponible en format PDF

newsletter 11
.pdf
Download PDF • 7.73MB

0 commentaire

Posts récents

Voir tout