Rechercher
  • Emilie Jiminiga

MISSION 2016

Mars 2016

Compte rendu du séjour d’Emilie et Maryse au Togo du 14 février au 14 mars 2016...

Après un accueil en fanfare le soir même de notre arrivée à Lomé, nous avons été subjuguées par celui de la communauté de Yokélé, à Kpalimé, où nous nous sommes rendues dès le mercredi 17 février.

Une centaine de personnes, des femmes de Yokélé et leurs enfants, ont tenu à nous manifester par des danses, des chants et des présents leur reconnaissance pour avoir choisi leur village comme lieu d'implantation d'un si beau centre.


Les hommes aussi étaient présents et ils nous ont bien signifié leur souhait de s'impliquer dans les activités du centre, une nouvelle qui nous réjouit car notre objectif est aussi de créer un espace d'accueil, d’écoute et d’accompagnement pour favoriser et soutenir la parentalité.

Convivialité, émotions, partages et chaleur (humaine

et climatique !) sont les mots clés de ces deux accueils qui ont précipité notre immersion en terre Togolaise. Nos rencontres se sont ensuite enchainées à un rythme que seule la température excessive (entre 30° et 38°) pouvait freiner.


Nous avons aussi rencontré une jeune architecte d’intérieur qui serait prête à nous offrir ses services pour l’aménagement intérieur du centre selon un design Afrique/ Occident représentatif de Da m’a dit. Maryse et moi avons choisi les couleurs des 3 bâtiments afin que la peinture du centre démarre rapidement. Nous avons également demandé à 2 menuisiers de nous soumettre des devis pour des meubles (choisis dans un catalogue Habba). Et nous avons commencé des entretiens de recrutement :

- Une secrétaire comptable, déjà impliquée comme membre Da m’a dit

-Un agent polyvalent pour assurer l’intendance du centre, également impliqué comme membre Da m’a dit ;

Une auxiliaire de puériculture dont la formation n’est pas complète et que nous pourrons former sur le tas.

Nous avons pris certains contacts en vue de

recrutements :

- un médecin qui sera à la retraite dans 2 ans mais qui serait heureux de s’impliquer déjà dans Da m’a dit

- une infirmière d’Etat qui travaille comme bénévole dans un centre médicosocial à Kpalimé et attend de passer un concours de l’Etat ; Elle nous recontactera.

Nous avons par ailleurs rencontré une infirmière libérale qui travaille dans un centre de diabétologie. Pleine de ressources et convaincue de l’importance de la prévention pour diminuer le taux de mortalité lié au diabète (en 3ième place au Togo) elle nous propose un partenariat : elle ferait de la sensibilisation en indiquant Da m’a dit comme centre de prévention globale.


Le centre n'est pas tout à fait terminé pour une remise des clés mais Maryse a été surprise par sa taille. Il est en effet plus grand qu'on ne l’imagine sur les photos. Les travaux de finitions ont pris du retard par rapport à l'échéance prévue pour des raisons justifiées par l'entreprise et recevables pour nous. Ce retard ne nous a pas empêchées de mener à bien notre mission. Il nous a même permis de demander quelques améliorations comme les plafonds et les brasseurs d'airs qui n'étaient pas initialement prévus. Nous avons aussi pu décider rapidement du type d’énergie à installer. Nous souhaitions des panneaux solaires sur tout le centre mais le devis qui nous a été soumis dépassait nos moyens alors nous avons opté pour l'électricité classique en attendant de réunir les fonds. Notre centre comprend trois bâtiments et, nos entrepreneurs ayant pris soins d’installer des compteurs indépendants, nous pourrons, dans l'avenir, l’équiper progressivement de panneaux solaires.

Dans un premier temps nous voulons prioriser la mise en place d’une pompe solaire pour faciliter l'accès à l'eau potable des villageois. Lors du séjour nous avons également confié l’aménagement des extérieur à un professionnel des espaces verts afin qu’arbres, fleurs et gazons soient plantés dès le début de la saison des pluies.


Nous avons pu visiter les deux hectares de terrains qui nous ont été prêtés par Mr EDOH pour la mise en place des AGR. Les bénéficiaires du centre souhaitent démarrer la culture de Maïs, de Manioc et de gingembre. Ils envisagent également réaliser un potager afin de fournir les hôtels du coin en carotte concombres et haricots verts. La saison des pluies ayant démarrée ils vont commencer leurs activités dès le mois d'avril.

Nous nous sommes rendus au lycée polyvalent de Kpalimé pour sensibiliser des élèves de 4ième à la prévention dans le but de poursuivre le partenariat avec l’école St Clément de ViryChâtillon. Nous avons renoué le contact avec le responsable de l’ONG RADI (Recherche Action pour le développement intégré) à qui nous avions laissé en 2013 des livres pour une sensibilisation des jeunes enfants aux questions de santé. C'est un partenariat que nous comptons poursuivre pour une solidarité entre associations.

Nous avons en outre organisé 3 réunions avec l’équipe de Da m’a dit Togo (voir CR joints) :

- Le 27 février à Yokélé

- Le 3mars à Lomé, chez le viceprésident

- Le 11 mars à Lomé, au siège de Da m’a dit


La grosse difficulté de ce séjour fut le manque de moyen de

locomotion, surtout à Kpalimé où il n’y a pas de taxi. Nous

remercions les bonnes volontés comme Emmanuel et

Ephrem, qui ne sont pas membres de Da m’a dit, mais ont

encore une fois été disponibles pour nous conduire. Il

faudrait envisager l’acquisition d’une voiture Da m’a dit à l’avenir. Nous espérons démarrer les activités du centre dès Août 2016 et inaugurer le centre officiellement en Septembre 2016.

Pour conclure je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont aidées, de près ou de loin, physiquement, matériellement et spirituellement. Oui, c’est sûr mes ami(e)s, sans votre contribution ce voyage n’aurait pas pu si bien se réaliser. Et merci à Maryse pour avoir été une si bonne coéquipière.

DA M'A DIT
s11151fixed (2).png

Damadit France

1 allée Louis Debondt

91170 Viry-Châtillon

+ 336 78 30 30 00
+ 336 52 52 28 10

Damadit Togo

56 rue des crevettes
Lomé

+ 228 90 04 36 10
+ 228 90 94 84 54

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

NOS PARTENAIRES

Enregistrée en Préfecture de l’Essonne sous le numéro : W912005760

Copyright © 2012 - Da m'a dit - All Rights Reserved - by Gifty

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon