DA M'A DIT
s11151fixed (2).png

Damadit France

1 allée Louis Debondt

91170 Viry-Châtillon

+ 336 78 30 30 00
+ 336 52 52 28 10

Damadit Togo

56 rue des crevettes
Lomé

+ 228 90 04 36 10
+ 228 90 94 84 54

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon

NOS PARTENAIRES

Enregistrée en Préfecture de l’Essonne sous le numéro : W912005760

Copyright © 2012 - Da m'a dit - All Rights Reserved - by Gifty

Search
  • Emilie Jiminiga

2018 En résumé...



C’est toujours un immense plaisir pour moi de vous informer de l’évolution de notre « bébé ». J’ai l’habitude de dire que Bébé grandit et fait la joie du cercle de famille car, pour citer Victor HUGO, « Lorsque l’enfant parait le cercle de famille applaudit à grand cri… » Et c’est ce que vous avez fait il y a bientôt 2 ans lorsque nous vous avons annoncé l’inauguration du premier centre Da m’a dit. En réalité l’association Da m’a dit a été créée fin mars 2012 mais le centre a été construit en 2016 et depuis le mois d’octobre 2016 il accueille les femmes, les enfants et les familles de Yokélé et des environs, comme vous avez pu le constater dans nos précédentes lettres d’informations ainsi que sur notre page Facebook. A deux ans l’enfant a soif d’autonomie, il veut « faire tout seul » ET notre rôle de parents n’est-il pas, tout en l’accompagnant, de lui donner les outils d’autonomisation ? Voilà pourquoi, à ce stade important de son développement, nous mettons l’accent sur les activités génératrices d’autonomie ou si vous aimez mieux les activités génératrices de revenus (AGR) afin d’assurer sa pérennité. Un vieil adage togolais dit bien qu’on ne peut aider un bœuf à se relever que s’il s’efforce lui-même de le faire. Autrement dit, j’aimerai exhorter et encourager mes frères, sœurs et amis togolais à se mettre en mouvement pour susciter l’envie de continuer. Notre rôle sera alors de les soutenir dans ce bel élan de solidarité internationale enclenché depuis 2012. Je renouvelle mes sincères remerciements à nos adhérents ainsi qu’à nos partenaires et j’espère qu’avec les beaux jours qui s’annoncent nous allons vous retrouver lors de nos différents évènements.

Avec le sourire du printemps

Emilie

En France

Comme chaque année depuis sa création Da m’a dit a participé à la fête des associations et des bénévoles de Viry-Châtillon le 10 septembre 2017. Une occasion de sympathiques rencontres … et de fierté : Da m’a dit y a remporté le prix du plus beau stand !


La soirée Galette du 13 janvier 2018 à la MJC Saint Exupéry de Viry Chatillon, offerte aux adhérents et amis, fut appréciée de tous. Une innovation, la vente d’enveloppes surprises à 1 €, a remporté un vif succès et crée une joyeuse ambiance.


Da m’a dit a été sélectionnée par le département de l’Essonne pour participer à l‘exposition itinérante «Inter Actions». Elle met en lumière 33 projets yvelinois et essonniens de coopération internationale. Des portraits photographiques croisés de porteurs de projets et de bénéficiaires éclairent les motivations de chacun à s‘engager dans ces projets. Les Yvelines ont ouvert et inauguré l’exposition les premières le 4 avril à Versailles.


En Essonne, l’expo sera présente au château de Chamarande du 3 juillet, jour de l’inauguration, au 31 août 2018. Elle sera ensuite à Corbeil-Essonnes du 1er septembre au 1er octobre 2018. Nous vous invitons à aller la voir.


L’Assemblée générale ordinaire de « Da m’a dit France »

s’est déroulée le 24 mars 2018 à la Maison des associations du Bellay à Viry-Châtillon. 16 personnes étaient présentes, un record réjouissant. Points forts : l’élection du bureau avec l’entrée de 3 nouveaux membres. Bienvenue et merci à Sandrine d’avoir aussi accepté le poste de trésorière, à Sylvie celui de conseillère financière et à Marylène celui de secrétaire adjointe. Janine, créatrice et présidente de « Da m’a dit 54 », a préféré se retirer du bureau francilien. Grand merci à Janine pour ses années au bureau et pour sa belle initiative en Meurthe et Moselle. Les commissions « demandes de subventions » et « évènements » se sont bien réunies cette année. Cette dernière s’étoffe de 2 nouvelles personnes : Merci à Elvi et Roseline. Le rapport financier montre l’urgence de développer les activités génératrices de revenus qui permettront l’autofinancement du centre car les subventions ne sont possiblement accordées que pour de l’équipement, non pour du fonctionnement.


France/Togo

Un partenariat, sur le thème de la montagne, s’est concrétisé entre le collège Saint Clément de Viry et un collège de Kpalimé, l’institut Verchis. Les classes de 4ième et 5ième ont échangé leurs premières lettres. Ils s’y présentent, disent leurs goûts, leurs rêves etc. Emilie a pu remettre aux jeunes togolais les courriers de leurs amis français et ramener à ces derniers ceux de leurs amis de Kpalimé. Ce fut un fort moment de joie et d’émotion pour ces jeunes.


Au Togo

En octobre et novembre le Bureau « Da m’a dit Togo », Sylvana et Janine se sont investis dans la préparation puis la réalisation d’une Journée Portes Ouvertes le 4 novembre à Lomé. Malheureusement un contexte politique difficile à cette période a fortement nuit à sa réussite. Quoiqu’il en soit, ce projet a permis à Da m’a dit de se faire un peu plus connaître dans la capitale togolaise.


Arrivée d’un administrateur : Evelyne, amie d’Emilie, a fait connaître Da m’a dit à Alfred, un consultant expert-comptable. Il a à cœur le développement de l’Afrique et s’est engagé bénévolement pour « Da m’a dit » comme administrateur. Emilie l’a présenté au bureau de Lomé et à l’équipe de Yokélé où il se rend une ou deux fois par semaine moyennant un défraiement pour l’essence. Son engagement est un appui inespéré et stimulant pour tous.


L’Assemblée Générale ordinaire de « Da m’a dit Togo » s’est déroulée le 4 mars 2018 au centre de Yokélé. Elle a réuni une trentaine de personnes dont une vingtaine de nouveaux adhérents. Il en ressort que si les activités socio-culturelles fonctionnent bien les consultations para médicales ne sont pas encore assez nombreuses. Le partenariat avec le dispensaire proche du centre n’a pas repris. Enfin, dans l’attente d’activités génératrices de revenus suffisantes, la situation financière devient critique. C’est le point qu’Alfred veut traiter en priorité.



A noter que les personnes présentes ont dit leur joie d’avoir, à proximité, un beau centre qui se soucie du bien-être de leurs enfants. Plus de 400 enfants du village et des alentours fréquentent la bibliothèque de Da m’a dit. Une maman a témoigné de sa reconnaissance car elle a vu sa petite fille de 6 ans, qui n’osait pas s’exprimer à l’extérieur de chez elle, gagner en assurance depuis qu’elle fréquente la ludothèque du centre de Da m’a dit.


Emilie a aussi rencontré un médecin ophtalmologue qui a accepté de former l’aide soignante à l’utilisation de tests de dépistages visuels offerts par le département des Yvelines.


Da m’a dit a continué d’équiper le Centre. Après l’installation de la pompe à énergie solaire du forage c’est le plus grand des 3 bâtiments qui, depuis février 2018, est équipé de panneaux solaires. Ils ont été financés à 50% par Da m’a dit France et 50 % par « Da m’a dit 54 », l’antenne en Meurthe et Moselle.


La dernière facture d’électricité s’en est trouvée considérablement réduite. Ajoutons que Da m’a dit 54 fait des demandes de subventions pour équiper un second bâtiment en panneaux solaires.


Du 8 au 10 mars 2018 Emilie a participé et fait l’ouverture du salon des métiers de Beauté en sa qualité de Marraine de l’association « Vallée des Métiers de Beauté » qui a pour but de valoriser et de promouvoir le made in Africa. Ce fut l’occasion pour elle de rappeler que la femme transmet des valeurs utiles au bon développement de sa descendance et qu’elle a besoin pour cela d’être bien dans sa tête et dans son corps. Or, un des objectifs principaux de Da m’a dit est d’accompagner le couple mère /enfant dans l’acquisition des bonnes pratiques nutritionnelles, sanitaires, sociales et culturelles. Ce salon lui a également permis de rencontrer des personnes qui se sont engagées pour Da m’a dit en prenant leur adhésion.



  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Instagram Icon