top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurEmilie Jiminiga

Une nouvelle année, de nouveaux défis!


L'union fait la force

Née en 2016, Da M'a Dit 54 est une antenne de Da M'a Dit basée en Ile-de France (depuis 2012). Elle apporte comme une sœur, un soutien à cette œuvre qui lui tient tant à cœur. Le projet APEJA né en 2020, a suscité un intérêt majeur pour Da M'a dit 54 qui en 2021, a rejoint l'initiative en apportant son soutien aux activités. Ce projet vient, concrétiser la réalisation du souhait exprimés par les femmes locales voulant voir leurs enfants poursuivre leurs études et réussir. Une étroite collaboration avec Dynamo, une association de velos de Nancy est née. Les bénévoles de cette association ont activement soutenu le projet APEJA. Ainsi, suite à un appel aux dons, Dynamo a récupéré puis réparé 15 VTT qu'elle a donnés à Da M'a Dit 54. Ces vélos ont été acheminés au Togo et remis aux jeunes filles dont les domiciles étaient éloignés de leurs établissements scolaires. Lors d'un séjour au mois de Juin 2022, Da M'a Dit et ses homologues de Da M'a Dit Togo ont pu constituer et déposer le dossier de renouvellement de l'agrément du centre de Yokélé qui arrivait à échéance. Et pour l'année 2023, Da M'a Dit 54 est en lien avec un potentiel donateur qui a promis mettre à notre disposition un camion. Da M'a Dit 54 s'engage à demeurer aux côtés de son antenne en Ile-de-France et constituer un appui pour la viabilité, la réalisation et la pérennisation des différentes actions entreprises au centre de Yokélé.

- Dr Jeanine Djoffon, Présidente Da M'a Dit 54


 

En espérant que 2023 aie bien commencé pour chacun de vous. Comme vous le savez, Da m’a dit met une pointe d'honneur à vous tenir informés de son évolution car la transparence est notre devoir. Que vous dire depuis notre lettre de nouvelles du mois d'août?


Au Togo

Les séances de vaccination se poursuivent avec une moyenne de 60 enfants vaccinés chaque mois et autant de familles sensibilisées sur les problématiques de santé publique. L’accent est essentiellement mis sur la prévention du paludisme, ce fléau qui tue plus que le covid et dont on parle peu. Les dépistages des maladies cardiovasculaires ont permis d'informer les populations les plus excentrées sur les conséquences fâcheuses du diabète et de l’hypertension. La prise de conscience de l’impact de leur alimentation ainsi que de l’impact d'une mauvaise gestion de leurs émotions telles que l’expression de leur colère sur leur leur santé ont permis des changements de comportement. Ces temps d'échanges avec les familles qui permettent de mettre des mots sur leurs maux constituent une thérapie qu'offre Da m’a dit car Dire c’est déjà un pas vers la guérison.



Depuis le lancement de Da m’a dit mobile en mai 2022, 724 personnes ont été sensibilisées sur l’hygiène sanitaire et comment prévenir certaines maladies dans les villages enclavés. Notre partenariat avec l’ONG Savoir sous la Direction de Mr Stephan est un atout majeur et un élément facilitateur. Nous sommes heureux de constater que certains bénévoles européens travaillant pour d'autres associations humanitaires basées dans les 6 villages enclavés du canton de yokélé (les yovo comme on les appelle au Togo) attendent avec impatience le passage de la Da m’a dit mobile pour surveiller leur tension artérielle et contrôler leur taux de glycémie.



En septembre, notre projet APEJA a fait sa 3ème édition avec la remise des vélos et des kits scolaires aux élèves dont le domicile est éloigné de leur établissement scolaire. Cette action soutenue par notre antenne Da m’a dit 54 (Meurthe et Moselle) en partenariat avec les associations Dynamo, New Génération et Revenir Autrement a été une occasion de marquer encore une fois, l'importance d’encourager la scolarisation de la jeune adolescente dans l’objectif de l’égalité des chances en matière d'éducation. Au mois d'octobre une campagne de sensibilisation sur le cancer du sein a été menée. Sur les 55 femmes examinées, 4 d'entre elles ont été orientées à l’hôpital pour un contrôle.



En novembre mois de sensibilisation sur le diabète , 277 dépistages du diabète et de l’hypertension ont été réalisés ( 83 hommes et 194 femmes.) Sur cet effectif, 46 femmes et 8 hommes étaient hypertendus; 9 femmes et 5 hommes diabétiques. Ils ont été orientés pour un suivi médical à l’hôpital ou au dispensaire).

Nous constatons malheureusement nos limites car les moyens nous manquent pour accompagner ces personnes dépistées afin de s’assurer de la prise en charge de leur pathologie. Nous alertons les autorités sur place pour soutenir nos actions de prévention.

Au mois de décembre, après une campagne de sensibilisation sur la prévention du VIH auprès des jeunes collégiens, un repas de Noël a été offert aux enfants avec le soutien d’un de nos membres Mme Anthony Sylvana de passage au Togo. Le docteur Djoffon , notre médecin pédiatre de passage au Togo a pu constituer avec l’aide de notre administrateur Mr Akpaton Koko le dossier de renouvellement de notre agrément au ministère de la Santé. Toutes ces actions à Yokélé sont rendues possibles grâce à l’implication de nos agents. Aussi, nous tenons à remercier et à féliciter la coordination de Mme Atsou Emefa et de son équipe composée de Mme Ekpe Bernadette, aide soignante responsable du pôle santé, de Mr Lamboni Jonas notre agent chargé du Pôle culturel, de Mme Dzreke Isabelle notre agent administratif et de nos 2 agents de sécurité Messieurs Ekpai Joseph et de Mr Aledo Simon.



En France


Pendant qu'au Togo les actions se multiplient, ici nous avons pu nous réunir en Assemblée générale ordinaire le 15 octobre . C'était l'occasion de réfléchir sur les actions à mener pour récolter des fonds afin de continuer à soutenir nos actions au Togo. Nous avions espéré organiser notre gala en Novembre 2022.

Malheureusement cela n’a pu se faire pour défaut de salle. Mais le 14 janvier 2023 c'était dans une ambiance chaleureuse que nous avons accueilli autour d'un apéritif dînatoire nos amis, adhérents, bénévoles et donateurs afin de leur présenter nos vœux et partager la galette des rois. Ce fut une magnifique soirée animée par notre fidèle chorale : Gospel Attitude que nous tenons à remercier chaleureusement. Bienvenue aux nouveaux adhérents de Da m’a dit.



Le mot de la fin:


Da m’a dit c’est:

  • Une action humanitaire qui touche des populations en grande précarité sanitaire.

  • La création de 6 emplois dans une zone rurale La création d'un espace culturel pour une jeunesse désœuvrée

  • La Création d'un lieu d'écoute et de soutien

Tout cela est possible grâce à votre générosité! Comme le dit cet adage d’un auteur inconnu : La générosité est un don qui appartient à l'âme, elle ne dépend pas de ce que vous avez mais de ce que vous êtes.


Soyez Bénis




- Émilie Jiminiga Présidente de l’association Da m’a dit Bien naître et bien grandir en Afrique



Perspectives 2023

  • Reprise de nos actions de sensibilisation à la solidarité internationale dans les établissements scolaires

  • Partenariat avec les MJC les passerelles pour l’organisation des événements socio-culturel sur la ville de Viry

  • Renforcer nos activités génératrices de revenus au Togo

  • Organiser des crowdfunding pour récolter des fonds afin de soutenir nos actions au Togo




Ps: Notre cause vous intéresse?


Rejoignez-nous ou soutenez-nous, Toutes les informations sur www.damadit.com


Ou en renvoyant les formulaires suivants à l'adresse:

Association Da m’a dit 32 rue Francoeur 91170 VIRY CHÂTILLON


Formulaire d'adhésion


adhésion
.pdf
Download PDF • 194KB

 

Cette Newsletter est aussi disponible en format PDF

newsletter 12
.pdf
Download PDF • 4.93MB

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page